SIPA
La gendarmerie nationale a affirmé jeudi 25 juillet qu’un vaste réseau de trafic de cocaïne international a été démantelé. Plusieurs services d’enquête du monde entier ont été mobilisés.
La police suisse et la section de recherches de Strasbourg ont saisi 603 kg de cocaïne à Bâle (Suisse) le 16 mai, a indiqué ce jeudi la gendarmerie nationale. Selon les informations du Parisien, il s’agirait de cocaïne pure à 90 %. Dans le cadre de cette opération intitulée "Opération Familia", ayant permis le démantèlement de ce vaste réseau spécialisé dans le transport et la distribution à grande échelle entre l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie, de nombreux services d’enquête du monde entier ont été mobilisés.
D’après l’enquête coordonnée par Europol et la DEA (la brigade anti-drogue américaine), une importante livraison par avion privé devait arriver d’Uruguay à Nice ce jour-là, avant que l’avion ne se dirige vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Les trafiquants auraient pour l’occasion, fait embarquer de faux passagers avec des valises remplies de drogue.
Dans un communiqué, la gendarmerie nationale a indiqué qu’outre la saisie de plus d’une tonne de cocaïne (les 603 kg saisis en Suisse et 421 kg à Hong Kong), cette opération a permis d’arrêter 16 personnes (11 en Europe et 5 en Asie).
>>> Consulter notre dossier trafic de drogue.
>>> Lire plus d’articles de faits divers monde.