Le polémiste franco-camerounais Dieudonné a tenu des propos négationnistes lors de son spectacle en 2019 en Suisse. Il a été condamné en appel à Genève.
En juillet 2021, Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné en première instance à Genève pour "discrimination raciale, diffamation et injure".
Il s’agissait de sa première condamnation en Suisse, rappelle Le Figaro.
La Chambre pénale d’appel et de révision genevoise a confirmé cette condamnation, d’après les informations obtenues par la Tribune de Genève. De ce fait, le polémiste franco-camerounais devra payer 180 jours-amendes à 170 francs le jour, soit 30 600 francs (28 200 euros).
Dieudonné a fait tenir des propos négationnistes sur les chambres à gaz par l’un de ses personnages durant son spectacle.
Cet événement a eu lieu entre le 4 et le 6 janvier 2019, au Théâtre de Marens à Nyon, et les 28 et 29 juin 2019, au Centre d’animation cinématographique CAC Voltaire à Genève.
Le polémiste a affirmé devant le tribunal que ce n’était pas lui qui avait dit la phrase pendant le spectacle, mais son "personnage". Un argument qui a été balayé par la présidente du tribunal de police de Genève ainsi que par la Cour d’appel. Cette dernière a noté que l’artiste a fait part de son mépris des victimes de la Shoah et de sa volonté de créer la polémique. Par ailleurs, il a porté atteinte "à la dignité humaine et à la paix publique".
Selon le juge de la cour, Vincent Fournier, cité par le journal, il ne peut être retenu qu’il parodiait un négationniste, à la manière de Charlie Chaplin parodiant Hitler (...) en l’absence de tout élément verbal ou vestimentaire allant dans ce sens.
> Voir notre dossier sur les démêlés judiciaires de Dieudonné