Les motifs de cette prise d’otages restent flous, mais les autorités ont identifié l’auteur comme un demandeur d’asile iranien.
Jeudi soir, le 8 février 2024, un homme armé d’une hache et d’un couteau, a pris en otages quinze personnes dans un train en Suisse. Lors de l’assaut de la police pour libérer les otages, l’auteur présumé, un demandeur d’asile iranien de 32 ans, a été mortellement blessé. La confrontation a eu lieu après que le preneur d’otages a foncé sur un policier avec une hache.
La prise d’otages a débuté vers 18H35 et s’est prolongée jusqu’à environ 22H30. L’auteur présumé a d’abord forcé le conducteur du train à rejoindre les passagers après l’avoir évincé de son poste en gare d’Essert-sous-Champvent, près d’Yverdon.
Les négociations avec le preneur d’otages ont été particulièrement délicates, se déroulant en partie par la messagerie Whatsapp et avec l’aide d’un interprète maîtrisant le farsi. Cette langue, majoritairement parlée en Iran, a été utilisée pour faciliter les pourparlers.
Fort heureusement, les quinze otages, comprenant 14 passagers et le conducteur du train, ont été libérés sains et saufs. Les autorités n’ont pas encore pu déterminer les motivations exactes de l’attaquant.
Source : Ouest-france.fr