Une tortue géante des Galápagos albinos est née dans un Tropiquarium de Servion, une bourgade suisse située à quelques kilomètres de Lausanne. C’est un phénomène n’ayant jamais été observé dans le monde, tant en captivité que dans la nature.
Un bébé de tortue géante est né en mai, dans le zoo Tropiquarium de Servion, en Suisse. Yeux rouges et peau blanche, il est la première tortue géante des Galapagos albinos jamais observée dans le monde.
L’albinisme est une maladie génétique. Elle est caractérisée par l’absence de pigmentation de la peau et des yeux rouge vif. Chez les animaux, elle peut s’accompagner d’une perte de vue et d’ouïe. Ce phénomène n’avait jamais été observé chez la tortue géante, tant en captivité qu’à l’état sauvage.
Âgé d’un mois et pesant une cinquantaine de grammes, le bébé de tortue géante tient dans la paume d’une main. Vendredi 3 juin, les visiteurs du Tropiquarium de Servion ont pu l’admirer pour la première fois. "On est béni des dieux", s’est réjouit le propriétaire du parc, Philippe Morel.
Alors que leurs espérances de vie peuvent atteindre deux siècles, les tortues géantes des Galápagos sont une espèce classée comme vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
> A lire aussi : Galapagos : découverte d’une tortue géante que l’on pensait éteinte depuis un siècle