La légalisation du cannabis à usage médical vient d’être approuvée par le gouvernement suisse. Pour les patients, l’accès au cannabis à usage médical sera facilité.
Ce mercredi 22 juin, le Conseil fédéral suisse a approuvé la levée de l’interdiction du cannabis à usage médical. Pour une prescription, les patients n’ont plus à demander une autorisation exceptionnelle. "La Suisse entend faciliter l’accès au cannabis à usage médical pour les patients", a-t-il précisé dans un communiqué.
En mars 2021, le Parlement suisse avait déjà adopté une modification de la loi, qui entrera en vigueur le 1er août. Il est désormais au médecin de prescrire ou non à son patient l’utilisation d’un médicament à base de cannabis.
Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la nouvelle réglementation bénéficiera à des milliers de patients, dont ceux souffrant de cancer ou de sclérose en plaques. En effet, le cannabis peut soulager ces douleurs chroniques.
En Suisse, la demande de traitements à base de cannabis a énormément augmenté au cours des dernières années. Environ 3 000 autorisations exceptionnelles ont été délivrées en 2019. D’après les autorités suisses, le cannabis est la substance illégale la plus consommée dans le pays.
> A lire aussi : Cannabis : la liste des pays européen dans lesquels il est encadré, dépénalisé ou puni