Un ancien physicien travaillant pour la société Exit International a conçu une capsule permettant de se donner la mort sans intervention extérieure. C’est une machine autonome, qui pourrait bientôt être exploitée en Suisse.
Le suicide assisté est juridiquement autorisé en Suisse depuis plusieurs décennies. Le nombre de cas s’accroît régulièrement dans le pays, dépassant le millier par an. En 2020, environ 1 300 cas ont été enregistrés sur le territoire, rapportent nos confrères de CNews. Actuellement, la méthode utilisée est l’ingestion de pentobarbital de sodium liquide. Après avoir pris le produit, la personne s’endort en 2 à 5 minutes. Elle plonge dans un coma profond et meurt ensuite.
Pour simplifier le processus, le Dr Philip Nitschke, ancien physicien travaillant pour la société Exit International, a conçu une capsule permettant à une personne souhaitant mettre fin à ses jours de se donner la mort sans intervention extérieure. Baptisée "Sarco", la machine a l’allure d’un sarcophage moderne. "Il s’agit d’une capsule imprimée en 3D, activée de l’intérieur par la personne qui a l’intention de mourir", a expliqué le physicien dans un entretien accordé au site d’informations Swissinfo.
Pour mettre fin à ses jours, la personne devra s’installer dans la capsule et appuyer, depuis l’intérieur, sur un bouton libérant de l’azote. Le niveau d’oxygène sera alors rapidement réduit, passant de 21% à 1%, selon le créateur de la machine. Sarco permet une mort paisible. "Aucun sentiment d’étouffement ni de panique ne se produit", a assuré le Dr Nitschke. Comme la machine est transportable, la personne souhaitant mourir pourra choisir l’endroit où elle voudrait s’en aller.
Il existe, à ce jour, deux prototypes de cette capsule de suicide assisté. D’après les médias, une troisième machine est en cours d’impression aux Pays-Bas. "Sauf difficultés imprévues, nous espérons être prêts à mettre Sarco à disposition de la Suisse l’année prochaine", a déclaré Philip Nitschke.
Suizid, Let’s Talk about it ! - Sarco delivered to Kassel, Germany to prompt further debate as Exit urges a rethink on rational suicide..https://t.co/yD7k1sNRkW pic.twitter.com/DaAurHx801
— Philip Nitschke (@philipnitschke) September 2, 2021