Des employés d’une banque, d’un salon de thé, d’une pizzeria et d’un restaurant ont découvert des liasses de billets de 500 euros dans les toilettes de leur établissement dans la ville de Genève, en Suisse.
En mai 2017, des personnels d’une agence de la banque UBS située à Genève (Suisse) ont remarqué que leurs toilettes étaient obstruées par billets de 500 euros déchirés. Ils ont réussi à récupérer près de 40 000 euros et les ont remis aux autorités. Trois femmes et un homme ont été aperçus sur les images de vidéosurveillance, faire du va-et-vient entre la salle des coffres et les toilettes.
Le même jour, des salariés d’un salon de thé dans le même bâtiment que la banque sont également tombés sur des liasses de billets déchirés dans les toilettes hommes. Ils ont récupéré une somme de 8 500 euros.
Une femme de ménage dans un restaurant voisin a aussi découvert environ 26 000 euros dans la cuvette des WC.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car un mois plus tard, le manège reprend. Les toilettes d’une pizzeria non loin de la banque débordent à leur tour et les employés découvrent des billets trempés : 60 000 euros en tout. "C’est des vrais, c’est des vrais !", s’écrient-t-ils, selon l’OBS. Depuis, par la police de Genève a conservé le butin.
Un Espagnol s’est présenté aux autorités, leur expliquant que l’argent appartenait à la famille de son épouse. Ayant été menacée par des malfrats, elle aurait décidé cacher le trésor en Suisse. L’homme n’a cependant pas indiqué les raisons pour lesquelles les billets avaient été déchirés. Il a par ailleurs remboursé la totalité des dégâts aux installations de plomberie des établissements concernés.
Comme famille espagnole n’a pas réclamé la restitution des 100 000 euros, la justice suisse a décidé d’en faire don aux employés qui ont débouché les toilettes. Ces derniers recevront des billets tout neufs de la Banque de France.
>>> Consulter d’autres articles de faits divers dans le monde