La Suissesse a "agi de sang-froid et a planifié l’acte" en tentant d’égorger deux femmes au nom du djihad. Le tribunal l’a condamnée à 9 ans de prison.
Le tribunal pénal fédéral en Suisse a condamné une femme à 9 ans de prison lundi 19 septembre. Elle est accusée de tentatives répétées d’assassinat, de violation de l’article de la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique (EI) ainsi que les organisations apparentées, et d’exercice illicite répété de la prostitution. Le journal Le Figaro rapporte que cette Suissesse a tenté d’égorger deux femmes en 2020.
Les faits se sont déroulés dans un grand magasin de Lugano (Sud), région italophone de Suisse. La femme a attaqué au couteau à pain une cliente et une vendeuse de l’enseigne. La première victime a été grièvement blessée au cou, et la seconde à la main.
Avec d’autres personnes, la vendeuse est parvenue à maîtriser l’assaillante. La présidente du tribunal, Fiorenza Bergomi, a affirmé qu’il s’agit bien de tentatives d’assassinat à motivation djihadiste. Elle a par ailleurs, précisé que lors de l’attaque, la jeune femme a dit à plusieurs reprises "Allahou Akbar".
Selon la magistrate, l’accusée a agi avec une totale absence de scrupules, avec un mobile et un but particulièrement odieux. Elle n’a fait preuve, d’aucune forme de repentance, ni au cours de l’enquête ni pendant les débats. La présidente a assuré que cette femme a agi de "sang-froid et a planifié l’acte".
Outre la peine privative de liberté de 9 ans, elle devra payer aussi une amende de 2 000 francs suisses (2 071 euros). A titre de réparation du tort moral, une somme de 30 000 francs (31 000 euros) devra être versée à la victime grièvement blessée et 11 000 francs à titre de participation à ses frais d’avocat. La cour l’a par ailleurs ordonnée d’effectuer un traitement institutionnel psychiatrique dans un établissement fermé.
> A lire aussi : Attaque djihadiste en Suisse : "Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais mieux", déclare l’accusée au procès