Cecilia Fabiano/AP/SIPA
D’après la police, la cocaïne retrouvée sur un site de Nespresso n’a pas contaminée la production de café de l’usine de Romont, dans le canton de Fribourg, en Suisse occidentale.
Une mystérieuse poudre blanche a été découverte, jeudi, dans des sacs de grains de café destinés à une usine de Nespresso en Suisse. La police a été mobilisée sur place et a saisi plus de 500 kilogrammes de cocaïne sur le site de Romont, dans le canton de Fribourg dans la partie ouest du pays. Le personnel du site, propriété du géant alimentaire suisse Nestlé, "a trouvé une substance blanche indéterminée lorsqu’ils ont déchargé les sacs de grains de café fraîchement livrés", a déclaré la police fribourgeoise sur les propos repris par 20 Minutes.
La cocaïne a été confirmée à la suite d’une analysée menée par les forces de l’ordre. La police a ensuite procédé à la perquisition de cinq conteneurs maritimes acheminés le jour même par train. Ce qui a permis de saisir plus de 500 kg de cette drogue, souligne la police. Durant l’opération, un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’usine. Dans la foulée, un important contingent de douaniers a été également mobilisé.
Pour rassurer les consommateurs, la police a assuré que la production de l’usine n’a pas été contaminée par la cocaïne. Les premiers éléments de l’enquête initiale ont révélé que la cargaison provenait du Brésil. D’après la police suisse, la cocaïne saisie était pure à plus de 80 %, avec une valeur marchande estimée à plus de 50 millions de francs suisses (51 millions de dollars, 48 millions d’euros). "Il semble que toute la drogue était destinée au marché européen", a confié la police.
Voir notre dossier sur le trafic de cocaïne