Google Maps
Le jeudi 29 avril, les autorités suédoises ont indiqué qu’un amateur de course d’orientation a découvert un trésor de l’âge de bronze, en faisant une promenade.
Ce trésor contient une cinquantaine de bijoux et reliques vieilles d’au moins 2 500 ans. La découverte est considérée comme "spectaculaire" avec un état de conservation "fantastique", indiquent les autorités suédoises. Selon les médias français comme Europe 1, la découverte a été faite par hasard, début avril dans une forêt à proximité de la ville d’Alingsas, dans le sud-ouest de la Suède.
Ce ‘trésor’ se trouvait à l’air libre devant des rochers, probablement après que des animaux l’aient déterré. Le découvreur, Tomas Karlsson, raconte au quotidien Dagens Nyheter : "on aurait dit des déchets en métal. Au début, je me suis dit que c’était une lampe". Amateur de course d’orientation, M. Karlsson se promenait pour mettre à jour une carte.
> A lire aussi : Suède : apparition d’un timbre à l’effigie de Greta Thunberg
"Tout semblait si neuf, au départ j’ai cru à des faux", explique-t-il. Après avoir signalé la découverte, des archéologues sont venus sur les lieux. D’après Johan Ling, professeur d’archéologie à l’Université de Göteborg, "la plupart des objets retrouvés sont en bronze et sont associés à une femme de haut rang de l’âge de Bronze". Ils datent entre 750 et 500 av. J.C.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
> Nos articles sur la Suède