Eskilstuna, une ville suédoise, veut que les mendiants soient dotés d’un permis spécial.
Un arrêté obligeant les mendiants à demander un permis de mendier, a été adopté à la majorité absolue, jeudi par le conseil municipal d’Eskilstuna, en Suède. Il s’agit d’une ville de 69 000 habitants située à quelque 100 km à l’ouest de Stockholm.
Le texte adopté avec les voix des sociaux-démocrates, conservateurs, centristes et extrême droite stipule "une autorisation des autorités policières pour la collecte passive d’argent est obligatoire dans certaines zones géographiques". La mise en place de ce permis de mendier servira à recenser les populations nécessiteuses et aussi à identifier les trafics.
>>> Toulouse : condamné pour avoir fait mendier sa fille de 7 ans
Le texte en question doit encore obtenir l’aval du comté. Il pourrait être taxé d’être contraire à la constitution. Il est prévu que le permis de mendier entrera en vigueur le 1er octobre. Le document coutera 150 couronnes (15 euros). Et tout mendiant doit disposer de ce permis au risque de devoir payer une amende.
Pour justifier cette mesure, un adjoint social-démocrate en personne de Jimmy Jansson a déclaré : "Nous sommes une société civilisée, où règne l’ordre, avec de la bureaucratie, des institutions". "Mais aussi une société où la marge s’accroît, en dehors de la loi", a-t-il poursuivi.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur la Suède.