Deux hommes ont profané un exemplaire du Coran lors d’une manifestation devant le Parlement suédois.
Les liens entre la Suède et les nations du Proche-Orient sont de plus en plus tendus. Lors d’une manifestation qui s’est tenue à Stockholm, ce 31 juillet, deux hommes ont mis le feu au livre saint de l’Islam, d’après les renseignements rapportés par l’AFP.
Salwan Momika et Salwan Najem ont foulé aux pieds un exemplaire du Coran avant de le brûler. Ils ont déjà effectué un geste semblable au mois de juin durant un mouvement qui se déroulait devant la mosquée de Stockholm.
Les responsables de la manifestation ont révélé à la presse leur but : bannir le texte sacré de l’Islam sur le sol suédois. « Je le brûlerai plusieurs fois, jusqu’à ce que vous l’interdisiez », a confirmé Salwan Najem, dans le média suédois Expressen.
Salwan Momika, âgé de 37 ans, est un réfugié irakien qui a trouvé l’asile en Suède. Salwan a suivi son parcours. L’Irakien avait déjà enflammé des pages de l’écriture sainte musulmane en juin. Il l’avait fait devant le lieu de culte des musulmans à Stockholm. Le trentenaire avait choisi expressément le premier jour de l’Aïd al-Adha, fête célébrée par les musulmans pour réaliser son acte. Le 20 juillet, Salwan Momika avait récidivé devant l’ambassade d’Irak.
Les autorités suédoises avaient déjà annoncé qu’elles n’avaient pas donné leurs accords pour ce genre de manifestations mais pour des rassemblements publics. Suite à ces actes de profanations du Coran, l’Arabie saoudite et l’Irak ont lancé un appel pour l’organisation d’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Le Danemark est aussi concerné par cette situation.
Le ministre suédois Tobias Billstrom a révélé avoir discuté avec les ministres des affaires étrangères de certaines nations faisant partie des 57 pays membres de l’organisation. Le ministère des Affaires étrangères suédoise a déjà donné des explications concernant les méthodes utilisées en Suède pour accorder des autorisations de manifester. Tobias Billstrom a précisé dans son communiqué que c’est la police suédoise qui les délivre en toute indépendance. « J’ai également répété que le gouvernement est très clair dans son rejet de tout acte islamophobe réalisé par des individus lors de manifestations en Suède », a conclu le membre du gouvernement suédois
Ces gestes de profanation ont provoqué des malaises diplomatiques au Proche-Orient. A Bagdad, des Irakiens ont attaqué l’ambassade de Suède. L’ambassadrice suédoise a du plier bagage. L’Iran a déclaré qu’il refusait la venue d’un nouvel ambassadeur suédois sur son sol.