Le refus d’une étudiante suédoise de prendre place dans un vol en partance pour la Turquie a évité à un ressortissant afghan d’être expulsé vers son pays. La jeune femme est désormais poursuivie en justice.
L’étudiante en sciences sociales avait appris en juillet dernier qu’un ressortissant afghan allait être expulsé depuis Göteborg vers son pays. Elle avait alors pris un billet pour le vol, afin d’éviter qu’un demandeur d’asile soit renvoyé en Afghanistan. Une fois dans l’avion, elle aurait réalisé que l’homme qu’elle souhaitait aider ne s’y trouvait pas, mais elle avait quand même refusé de s’asseoir. "Je ne vais pas m’asseoir avant que cette personne soit descendue de cet avion", aurait-t-elle prévenu, selon le Monde.
Un film en direct de la scène réalisé par la jeune femme, a été diffusé sur son compte Facebook. La vidéo a été vue plus de cinq millions de fois mardi.
En raison du retard de décollage qu’elle a engendré, Elin Ersson a été d’abord été injuriée par certains passagers agacés, mais elle est quand même parvenue à obtenir gain de cause. L’Afghan est descendu de l’avion. A la suite de cet incident, les autorités ont affirmé que ce dernier a été placé en détention et allait être expulsé, mais la date n’a pas été précisée.
Quant à Elin Ersson, la justice suédoise a décidé de la poursuivre. Elle a annoncé vendredi que la jeune femme sera jugée pour avoir enfreint la loi sur l’aviation, après le blocage temporaire de l’avion au départ de Göteborg. Elle encourt une amende et une peine pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement.
En revendiquant son action, la jeune fille a déclaré que la peine de mort n’existait pas en Suède, mais l’expulsion pourrait leur causer la mort.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde