Le sud de la Suède a été secoué par des incidents après qu’un Coran a été brûlé dans la région, dans la journée du vendredi 28 août.
Des sympathisants d’extrême droite ont mis le feu sur un Coran à Malmö (sud de la Suède), dans la journée du vendredi 28 août. Quelques heures après, des premiers incidents y ont éclaté avant de dégénérer vers 21 heures. Des manifestants ont lancé des objets contre les forces de l’ordre et brûlé des débris, selon Rickard Lundqvist, porte-parole de la police, cité par le tabloïd Expressen.
Une vidéo, diffusée dans les médias, montre également plusieurs personnes, donner des coups de pied à un Coran, mais aucune information n’indique s’il s’agit du même livre, relate Le Figaro. La presse locale note que des manifestants, liés au parti d’extrême droite danois "Stram Kurs" ("Ligne Dure" en français), en seraient à l’origine, et auraient agi dans une zone industrielle de Malmö.
Entre dix et vingt personnes ont été interpellées, après ces incidents tandis que plusieurs policiers ont été légèrement blessés. A la presse française, Patric Fors, porte-parole de la police, a indiqué que les manifestants arrêtés "ont tous été relâchés". Samedi matin, la situation s’était apaisée dans la ville.
Le journal informe que ces incidents interviennent au moment où Rasmus Paludan, chef de file de la "Ligne Dure", devait se rendre vendredi à Malmö. Il devait organiser une manifestation antimusulmane où il appelait entre autres à brûler le Coran. Pourtant, les autorités suédoises l’ont empêché d’entrer au pays, car il y a un risque que son comportement constitue, selon elles, une menace aux intérêts fondamentaux de la société. Par ailleurs, il est aussi privé de territoire pour deux ans.
> Voir notre dossier sur l’islamophobie