L’église luthérienne suédoise a autorisé la femme à occuper les fonctions de prêtre depuis 1958. Désormais, les femmes prêtres sont plus nombreuses que les hommes dans le pays.
La Suède compte 3 060 prêtres, dont 1 533 sont des femmes contre 1 527 hommes. Selon Cristina Grenholm, secrétaire de l’Église du pays, il existe une proportion de 50,1 % de femmes pour 49,9 % d’hommes, indique Ouest-france.fr. L’église luthérienne suédoise autorise les femmes à devenir prêtres depuis 1958.
> Le pape François exclut l’ordination des femmes prêtres
En 1982, le Parlement a décidé d’adopter une loi qui supprime la clause de conscience permettant aux prêtres "de refuser toute collaboration avec une femme", rapporte Le Figaro.
La hausse progressive de la proportion d’étudiantes dans l’enseignement sacerdotal, en l’occurrence après la séparation de l’Église et de l’État, en 2000, constitue l’une des explications à la présence de plus de femmes prêtres dans l’église luthérienne.
Si le clergé a atteint la parité dans le pays, l’écart de salaire entre les prêtres femmes et hommes existe toujours. Une différence salariale qui correspond à une moyenne de 2 200 couronnes suédoises par mois, soit environ 215 €.
Cristina Grenholm a expliqué que cet écart est consécutif du fait que ce sont les hommes qui occupent les "positions hiérarchiques les plus élevées" dans l’église luthérienne suédoise.
> Voir notre dossier sur la Suède.
> L’Angleterre est favorable à l’ordination des femmes évêques