Dans la matinée du dimanche 22 octobre, un ferry a fait naufrage dans le sud de la Suède, provoquant une importante fuite de carburant. La nappe de gazole a atteint la côte en soirée.
Dans le sud de la Suède, un ferry transportant 75 passagers s’est échoué dimanche 22 octobre, provoquant une importante fuite de carburant. Il s’agit d’un ferry Marco Polo, exploité par la compagnie TT-Line. L’incident s’est produit au sud de Karlshamn.
Les autorités maritimes ont pris des mesures immédiates pour évacuer en toute sécurité les passagers. Les garde-côtes ont affirmé que du gazole s’est répandu sur plusieurs kilomètres avant que le bateau ne s’échoue.
Les autorités maritimes ont déployé des enquêteurs sur les lieux pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident maritime, selon Jonatan Örn, le principal enquêteur des gardes-côtes. Une enquête préliminaire a été lancée pour examiner d’éventuelles violations de la législation maritime, car le ferry aurait été dévié de sa trajectoire habituelle avant de s’échouer.
La nappe de gazole a atteint la côte en soirée, affectant une zone située dans la municipalité de Sölvesborg, selon les autorités du comté de Blekinge. L’Agence suédoise de protection civile a été sollicitée en renfort pour la décontamination, un processus qui débute ce lundi 23 octobre.