Un important incendie a ravagé le centre de recherches spatiales Esrange (European Spaceresearch range), situé dans le nord de la Suède.
Le centre de recherches spatiales Esrange, en Suède, a annoncé dans un communiqué, qu’un incendie de grande ampleur a dévasté ce lieu jeudi 26 août.
Une partie des infrastructures de lancement de fusées-sondes a été détruite par les flammes. Comme le rapporte RTL, cet incendie s’est déclaré tôt dans la matinée au cours "d’un essai programmé de tir d’un moteur-fusée à combustion solide". Il a été sous contrôle en fin d’après-midi
Selon le centre de recherches spatiales aucun blessé n’a été enregistré lors de cette catastrophe, mais des membres du personnel ont été emmenés à l’hôpital pour des examens médicaux. Il a également précisé que l’étendue des dégâts et des conséquences pour les opérations de lancement ne peut pas encore être évaluée.
Le centre Esrange est situé en Laponie suédoise près de Kiruna, la ville la plus septentrionale du pays. Il s’agit d’une base de recherches scientifiques et de lancement de ballons stratosphériques et de fusées-sondes. Ces derniers sont notamment destinés à étudier les aurores boréales et à assurer le suivi de lancement de fusées et le contrôle de satellites.
> Lire d’autres actualités en Europe