Des militants ont bloqué l’entrée principale du Parlement suédois pendant plusieurs jours. Malgré les interventions de la police pour disperser le rassemblement, Greta Thunberg ne voulait pas quitter les lieux, ce qui lui vaut un nouveau procès pour désobéissance aux autorités.
En Suède, Greta Thunberg et un petit groupe de militants ont mené une action pour le climat en bloquant l’entrée principale du Parlement depuis le 11 mars. Leur initiative s’est étendue sur plusieurs jours, mais les parlementaires ont néanmoins pu continuer à accéder au bâtiment par d’autres entrées. Malgré les interventions policières et les demandes répétées des autorités, la militante écologiste de 21 ans a cependant refusé de quitter le site.
D’après des documents judiciaires publiés mardi 23 avril, Greta Thunberg est convoquée devant le tribunal pour avoir ignoré l’injonction de la police de mettre fin au blocage de l’entrée du Parlement suédois. Un responsable du tribunal a indiqué que la date du procès a été fixée au 8 mai.
Comme rapporte Le Figaro, Greta Thunberg a été inculpée pour deux chefs d’accusation de désobéissance civile, qu’elle nie. En février, un tribunal londonien avait abandonné les poursuites engagées contre la jeune femme pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures. Le juge évoquait une répression policière excessive. La jeune activiste a déjà été condamnée deux fois à des amendes pour désobéissance civile lors de manifestations pour le climat en juillet et en octobre 2023.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re