"Nous voulions permettre aux appelées d’avoir à leur disposition tout le matériel dont elles ont besoin dans toutes les circonstances", a confié un responsable de l’état-major suédois, Per Öster.
La Suède devient l’un des premiers pays à fournir gratuitement des protections périodiques, telles que des serviettes hygiéniques et des tampons, aux femmes en service militaire. Cette initiative vise à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes au sein de l’armée et à lutter contre la précarité menstruelle. "Nous voulions permettre aux appelées d’avoir à leur disposition tout le matériel dont elles ont besoin dans toutes les circonstances", a confié un responsable de l’état-major, Per Öster pour justifier cette initiative. En plus de garantir l’accès aux protections nécessaires, cette mesure contribue à moderniser l’image de l’armée en tant qu’espace de travail équitable, rapporte 20 Minutes.
La Suède, aux côtés de la Norvège et d’Israël, est l’un des rares pays occidentaux où le service militaire est obligatoire pour les femmes comme pour les hommes. Aboli en 2010, il a été réintroduit en 2017 en réponse à l’augmentation des activités militaires russes dans la région. Malgré sa suppression précédente, le service militaire suscite un intérêt croissant parmi les jeunes Suédois, avec 5 475 personnes retenues en 2022, soit une augmentation de 46 % par rapport à quatre ans auparavant. "Auparavant, le seul endroit où les femmes pouvaient disposer de protections hygiéniques [gratuites] dans l’armée, c’était lorsqu’elles étaient alitées à l’infirmerie", se rappelle Per Öster. Cette démarche progressive de distribution de protections périodiques pourrait être étendue à l’ensemble du personnel permanent des forces armées à l’avenir.