De nombreux pays dans le sud de l’Europe font face à des températures caniculaires et d’importants feux de forêts.
En une semaine, les températures ont augmenté au sud de l’Europe et des feux de forêts se sont déclenchés. Plusieurs centaines de villageois et touristes ont dû être évacués, rapporte le journal Le Figaro.
En Turquie, des flammes, poussées par des températures caniculaires et un vent violent, ravagent le sud du pays.
Depuis janvier, environ 95 000 hectares ont été brûlés. Il s’agit de sa pire catastrophe incendiaire, note Ouest France. Plus de 4 000 pompiers, 5 avions et une quarantaine d’hélicoptères essaient de maîtriser près de 71 feux déclarés. Face à cette situation très critique, le président Recep Tayyip Erdogan a demandé une aide matérielle à la Russie et l’Ukraine
Sur twitter, le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, a annoncé que deux corps sans vie ont été retrouvés dans la ville de Manavgat, portant le bilan à 8 décès. Selon le journal Le Figaro, près de 200 blessés ont été recensés.
Les stations balnéaires ont été également touchées par les flammes. De ce fait, plus de 4 000 touristes et personnels ont dû être évacués par les garde-côtes et les bateaux de pêche à Bodrum.
> A lire aussi : Feu de forêt en Turquie : une soixantaine de personnes hospitalisées
Les autorités grecques ont déploré 56 feux. Depuis la matinée du samedi 31 juillet, près de 300 pompiers ont été mobilisés avec 77 véhicules et 7 unités piétonnes. Ils tentent de maîtrises d’importantes flammes qui ont ravagé des centaines d’hectares dans le nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse.
En raison de cette catastrophe, 5 villages ont été évacués. Selon la protection civile, 8 personnes ont été hospitalisées à cause des problèmes respiratoires et des brûlures. Une centaine d’habitants et de touristes dans la station balnéaire de Loggos ont été évacués. Ils ont été transportés par la police portuaire vers le port d’Aigio samedi soir.
Les températures ont atteint 40°C dans les Pouilles, 39°C à Catane et Palerme en Sicile. Les pompiers italiens ont indiqué sur Twitter qu’au cours des dernières 24 heures, les pompiers ont effectué plus de 800 interventions : 250 en Sicile, 130 dans les Pouilles et en Calabre, 90 dans le Latium (la région de Rome) et 70 en Campanie. Le week-end dernier, des incendies ont ravagé 20 000 hectares de forêt, d’oliveraies et de cultures en Sardaigne.
D’après le syndicat d’agriculteurs Coldiretti, ces incendies "ont été provoqués par des criminels", malgré la sécheresse et la chaleur.
Le sud de l’Espagne suffoque depuis une semaine, avec des températures avoisinant les 40°C. La protection civile locale note que cette sécheresse rend le risque d’incendie "extrême".
En juillet, 400 hectares du parc naturel Cap de Creus en Catalogne avaient été réduits en cendres, et 350 personnes ont dû être évacuées par les autorités. Par ailleurs, 28 équipes de pompiers surveillent un feu près du réservoir de San Juan, à environ 70 kilomètres à l’est de Madrid ce week-end.
> Lire d’autres actualités en Europe
> Voir notre dossier sur la canicule