Greenpeace s’est permis d’utiliser des images de Maya l’abeille sans l’aval du Studio 100. Ce dernier a créé le personnage et a intenté une action en justice afin de faire cesser l’utilisation de celui-ci.
Sans avoir reçu l’autorisation du Studio 100, Greenpeace a décidé d’utiliser des images de Maya l’abeille dans des campagnes de sensibilisation en faveur de l’environnement. En 2018, l’ONGI a conçu une campagne vidéo en utilisant des images de la populaire abeille en train de faire de la publicité pour des paquets de cigarettes à son effigie, rappelle Rtbf.be.
Greenpeace avait notamment pour objectif d’accuser Studio 100 de commercialiser des produits qui seraient mauvais pour la santé des enfants. Il s’agit en l’occurrence de la charcuterie à l’effigie de Maya l’abeille (notamment du saucisson de volaille). L’ONGI de protection de l’environnent a déjà incité Studio 100 à changer de filière et d’opter pour des légumineux ou encore de la viande bio. De son côté, le studio, qui gère les images la célèbre abeille, a réagi en demandant de cesser la diffusion de ces campagnes sous d’astreintes financières.
>>> Voir notre dossier sur Greenpeace.
>>> A lire aussi : Électricité verte : Greenpeace dévoile son classement des meilleurs fournisseurs