Le 3 janvier, TotalEnergies a conclu la vente de stations-service en Europe au groupe canadien Couche-Tard, spécialisé dans la distribution, l’alimentation, et les carburants, pour un montant total de 3,4 milliards d’euros.
Cette transaction vise à positionner le groupe français en prévision de la cessation des ventes de véhicules thermiques neufs sur le continent européen d’ici 2035. Dans un communiqué, relayé par les médias nationaux comme Le Figaro, TotalEnergies affirme avoir reçu "un montant cash global après ajustements et avant impôts de 3,4 milliards d’euros". Révélée en mars dernier, la transaction, basée sur une valeur d’entreprise de 3,1 milliards d’euros, a été complétée en deux phases. La première s’est déroulée le 28 décembre 2023 avec la transaction concernant le réseau en Allemagne, suivie de la finalisation le 3 janvier 2024 avec les transactions relatives aux réseaux aux Pays-Bas, au Luxembourg, et en Belgique, comme l’a précisé le groupe.
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L’acquisition englobe la totalité des actifs liés au commerce de détail de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas, ce qui représente 100% des parts. Plus précisément, cela concerne 1191 stations-service en Allemagne et 378 aux Pays-Bas, comme l’a précisé de son côté groupe Alimentation Couche-Tard dans un communiqué. En Belgique et au Luxembourg, cette entente se matérialise sous la forme d’une coentreprise, avec une participation de 40% de TotalEnergies et de 60% de Couche-Tard, en vue de gérer 606 stations-service, a ajouté le groupe. Il a également été souligné que les sites de ces quatre pays maintiendront leur approvisionnement par TotalEnergies pendant au moins 5 ans, en profitant notamment de ses raffineries qui se trouvent à Anvers (Belgique) et à Leuna (Allemagne).
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