Une étude publiée, mardi 10 septembre, met en lumière les inégalités femmes-hommes dans 15 000 start-ups en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
En 2018, seules 6% des start-ups ont été créées par des équipes uniquement féminines et 12% l’étaient par des équipes mixtes, composées à la fois de femmes et d’hommes. A en croire les chiffres publiés par le Collectif Sista, pour plus de mixité dans le numérique et le Boston Consulting Group, ces chiffres vont évoluer lentement au fil des années. D’après une étude publiée, mardi 10 septembre, la parité homme-femme dans le domaine de l’entrepreneuriat en France sera atteinte en 2090, soit dans 70 ans. Le pays se trouve donc entre le Royaume-Uni où l’égalité femmes-hommes s’installerait en 2067, et l’Allemagne qui verrait la sienne se mettre en place en 2139.
Cette étude réalisée sur 15 000 start-ups françaises, allemandes et britanniques, met en avant des inégalités qui se manifestent au début des projets de start-ups. D’après l’enquête, les start-ups féminines françaises ont 30% moins de chance d’obtenir des financements de la part des principaux investisseurs de projets depuis 2008. "Et lorsqu’elles le sont, elles reçoivent 2,5 fois moins d’argent que leurs concurrentes dirigées par des équipes exclusivement masculines", rapporte RTL.
A lire aussi : deux siècles pour atteindre la parité dans le monde du travail
En termes de mixité dans les équipes dirigeantes, 61% des fondatrices de start-ups préfèrent s’associer à des hommes en France contre 9% seulement qui choisissent des femmes. Les résultats de cette étude peignent le problème de la sous-représentation des femmes dans le domaine du numérique. Face au problème souvent évoqué, trente-cinq entreprises du numérique se sont engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes lors de l’édition 2019 du salon VivaTech.