Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis en garde vendredi 13 mai dernier contre une "augmentation globale significative des cas de Covid-19 dans l’UE dans les semaines et mois à venir".
Selon l’ECDC, les sous-variants d’Omicron Ba.4 et Ba.5, reclassés "variants préoccupants", pourraient provoquer dans l’UE sur un court et moyen terme une hausse globale significative des cas de Covid-19 en lien avec les sous-variants Ba.4 et Ba.5. L’organisation européenne a certes indiqué que les résultats des études ne font montre d’aucun changement de gravite des Ba.4 et Ba.5 par rapport aux précédents sous-variants d’Omicron, mais une augmentation significative des contaminations n’est pas à écarter.
Dans la foulée, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies appelle les pays européens à la prudence. Il recommande notamment le maintien de la politique de tests pour permettre une identification des variants et de "suivre la propagation de l’épidémie". L’ECDC rappelle aussi la nécessité et l’utilité d’une "deuxième dose de rappel" en l’occurrence chez les personnes les plus fragiles voire pour "certains ou tous les adultes de 60 ans et plus" sans oublier les groupes de population vulnérables.
Selon toujours l’organisation européenne, les Etats de l’UE doivent avoir des plans en place pour "le déploiement rapide des doses de rappel dans ces groupes de population".
Pour rappel, les sous-variants Ba.4 et Ba.5, détectés pour la première fois en Afrique du Sud début 2022, sont désormais devenus dominants.
> Plus d’info sur le coronavirus.