C’est à Ember, un groupe de réflexion indépendant sur le climat, que l’on doit cette analyse sur les sources d’énergie utilisée en Europe.
Dans son dernier rapport, le groupe de réflexion Ember révèle que l’éolien et le solaire constituent les sources d’électricité les plus utilisées dans l’Union Européenne. En 2022, ces 2 sources ont fourni plus de courant (22%) que le charbon (16%) et dépassant même "pour la première fois le gaz fossile (20%)".
La crise en Ukraine aurait favorisé le délaissement non négligeable du gaz naturel. Dans la foulée, la fermeture de nombreux réacteurs nucléaires français ainsi que la sécheresse constituent également les principales causes de ces bouleversements énergétiques.
L’année dernière, la production d’énergie solaire a augmenté de 24% par rapport à 2021, celle à base de charbon a augmenté de 7% en un an, détaille Le Figaro. Au dernier trimestre 2022, les besoins en électricité ont fortement baissé au sein de l’UE, - 7,9% comparé aux chiffres de la même période de 2021
Dans un communiqué relayé par cette même source, le responsable de l’analyse des données chez Ember confie que "Les chocs de 2022 n’ont provoqué qu’une légère augmentation de l’énergie au charbon mais une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables. Toute crainte d’un rebond du charbon est désormais révolue". "L’Europe a évité le pire de la crise énergétique", s’est-il d’ailleurs enthousiasmé.