Le vendredi 26 janvier, le ministère français des Affaires étrangères condamne une campagne de déstabilisation des Russes, pointant notamment du doigt des réseaux d’information pro-russes et des médias d’État tels que Sputnik News, RT et RIA Novosti…
Depuis que la guerre a éclaté entre la Russie et l’Ukraine, la France est "la cible d’une campagne de désinformation russe", qui s’est "intensifiée" mi-janvier après "la réaffirmation du soutien (français) à l’Ukraine" par le président Macron, fait savoir un texte paru ce vendredi. Paris a relevé une "manœuvre coordonnée de la Russie" pour la diffusion de fausses informations incluant la France, telle une présence supposée de "mercenaires" français qui combattent pour l’Ukraine, a indiqué le ministère des Armées.
"Les services compétents de l’État ont identifié et suivent la manœuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d’information pro-russes et les médias d’État tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations", a fait savoir le ministère dans un communiqué, rapportent les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : La France va livrer "3000 obus par mois" à l’Ukraine jusqu’à fin 2024
Après les déclarations d’Emmanuel Macron le 17 janvier sur de nouvelles livraisons d’armes à Kiev, le ministère de la Défense russe a prétendu avoir frappé un immeuble à Kharkiv, utilisé comme zone de déploiement temporaire de mercenaires, dont la plupart étaient des citoyens français. Moscou a annoncé la mort de 60 combattants et 20 blessés. Le ministère des Armées français a dénoncé la "manœuvre de désinformation russe" avec la diffusion de listes de mercenaires français tués.
Face à l’intensification de l’aide militaire française à l’Ukraine, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a condamné cette manœuvre russe. Des volontaires étrangers combattent aux côtés des Ukrainiens, mais plusieurs noms sur les listes russes sont faux, selon une source diplomatique française.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re