Google Maps
Dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent se chiffrant en millions d’euros, deux ministères allemands ont été perquisitionnés jeudi 9 septembre.
Le parquet d’Osnabrück en Allemagne a fait savoir que des enquêteurs ont procédé à la perquisition des ministères allemands de la Justice et des Finances jeudi. Cette double perquisition est consécutive à une enquête lancée depuis février 2020 et vise l’Office central d’enquêtes sur les transactions financières (FIU).
Le FIC, qui est basé à Cologne et placé sous la tutelle du ministère des Finances, a pour mission de lutter contre le blanchiment d’argent. Il s’agit d’une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent se chiffrant en millions d’euros qui n’ont pas été transmis à la police et à la justice, rapporte 20 Minutes.
Selon les explications du parquet d’Osnabrück, le FIU a reçu "une déclaration d’activité suspecte faite par une banque (…) sur des paiements à destination de l’Afrique d’un montant supérieur à un million d’euros". Seulement comme ce rapport n’a pas été transmis aux autorités judiciaires, il n’a pas été possible d’arrêter ce paiement.
La banque concernée a indiqué que cette transaction suspecte avait pour toile de fond un "trafic d’armes et de drogues ainsi que du financement de terrorisme". De son côté, la justice allemande désire notamment vérifier "si le cas échéant, dans quelle mesure, la direction et les responsables des ministères (…) ont été impliqués dans les décisions de la FIU".
> Plus d’info sur l’Allemagne.