Après le sommet du lundi 9 décembre, visant à régler le conflit en Ukraine, les dirigeants réunis à Paris ont réaffirmé leur volonté de parvenir à cessez-le-feu total, d’ici fin 2019.
Le conflit entre l’Ukraine et la Fédération de Russie a commencé en 2014 et perdure en 2019. Afin de régler la situation, Emmanuel Macron et la chancelière allemande ont réuni pour la première fois leurs homologues russe, Vladimir Poutine, et ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les négociations quadripartites au "format Normandie" ont eu lieu lundi 9 décembre dans la salle Murat du Palais de l’Elysée, à Paris.
A l’issue de cette rencontre, les dirigeants ont réaffirmé dans un communiqué rendu public lors d’une conférence de presse conjointe leur volonté d’arriver à un cessez-le-feu complet. Selon la présidence française : "Les parties s’engagent à mettre en œuvre totalement et intégralement le cessez-le-feu, qui sera consolidé par la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires... avant la fin de l’année 2019".
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se sont, en effet, entendus sur une série de mesures afin de relancer le processus de paix en Ukraine. M. Zelensky a affirmé que les échanges avec son homologue russe ont été un "grand pas vers la paix". Cette réunion a permis de fixer trois points "mesures immédiates pour stabiliser la situation en zone de conflit", "mesures pour mettre en œuvre les clauses politiques des accords de Minsk" et "suivi", rapporte le site d’information Sputnik.
>>> Accéder à notre dossier conflit Russie-Ukraine.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re