Jeudi 12 décembre, les 27 pays membre de l’UE se sont mis d’accord pour mettre en place une taxation des produits étrangers aux frontières de l’Europe qui ne respectent pas leurs exigences climatiques.
A l’unanimité, les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont soutenu "la mise en place d’une taxation des produits étrangers aux frontières de l’Europe s’ils ne respectent pas les mêmes exigences climatiques que les entreprises européennes", a affirmé l’Elysée, jeudi 12 décembre.
Il s’agit d’un mécanisme fiscal inclus au programme du "Pacte vert" proposé par la commission d’Ursula von der Leyen, selon le média suisse Le Temps.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a parlé d’un accord "très important" et "crucial" pour l’UE, qui s’est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Elle viserait à "préserver la compétitivité de l’UE", selon les conclusions officielles du sommet.
Un texte législatif pour mettre en place ce mécanisme fiscal devra prochainement être élaboré par la Commission européenne. Cette taxe carbone aux frontières obligera les entreprises des pays tiers à respecter "les plus hauts standards environnementaux" et éviter les "fuites de carbone".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re