Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont négocié pour un plan massif de relance post-coronavirus depuis le vendredi 17 juillet. Ils ont finalement trouvé un accord ce mardi 21 juillet au petit matin.
Après une bataille acharnée entre les pays dits "frugaux" et le couple franco-allemand, un accord sur un plan de relance a finalement été conclu lors du sommet de l’UE, qui a commencé vendredi dernier. Ce mardi 21 juillet, les 27 dirigeants ont trouvé un compromis sur un plan "historique" destiné à soutenir leurs économies frappées par la crise du coronavirus.
Tôt ce mardi, le président du Conseil européen, Charles Michel, a tweeté : "Deal !". Dans la foulée, le président de la République française, Emmanuel Macron, a écrit sur le même canal : "Jour historique pour l’Europe !".
>>> Plan de relance de l’UE : Emmanuel Macron a salué un "esprit de compromis" de la part des 27
Le plan prévoit un fonds de 750 milliards d’euros, pouvant être empruntés par la Commission sur les marchés. Il comprend 390 milliards de subventions, allouées aux Etats les plus frappés par la crise du coronavirus.
Par ailleurs, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur. Ce plan est financé pour la première fois par un emprunt commun. Il est adossé au budget de l’Union européenne pour la période 2021-202, qui prévoit une dotation de 1 074 milliards d’euros.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : le sommet de l’UE est "un moment de vérité pour l’Europe"