A l’occasion du sommet de l’OTAN, jeudi 24 mars, à Bruxelles, il est prévu que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera aux dirigeants des pays alliés de l’Alliance Atlantique.
Un sommet extraordinaire consacré à l’invasion de l’Ukraine par la Russie est prévu de se tenir demain à Bruxelles, rapporte 20 Minutes. Dans un communiqué émis mardi dernier, l’OTAN a fait savoir que le président Zelensky est invité à s’adresser lors de son sommet, par liaison vidéo. Il y est aussi indiqué que : "Ce sera l’occasion pour les dirigeants (l’) entendre directement parler de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple ukrainien en raison de l’agression de la Russie".
De son côté, Serguiï Nikiforov, porte-parole du président ukrainien, cité par l’agence Interfax-Ukraine, a annoncé qu’à l’occasion de ce sommet extraordinaire de l’OTAN, Volodymyr Zelensky prendrait une "part active" via une "allocution au minimum", et au "maximum par une participation entière, naturellement sous un format vidéo".
A priori, le chef d’Etat ukrainien va notamment demander de l’aide aux dirigeants de l’OTAN pour mettre fin à la guerre. Cela pourra être "fait de plusieurs manières. Interdire l’espace aérien, fournir à l’Ukraine des moyens puissants de défense aérienne et d’aviation". Il est aussi prévu que le sommet extraordinaire de l’OTAN qui se déroulera, jeudi 24 mars, soit le même jour qu’un sommet du G7 et un autre de l’Union européenne. Joe Biden sera présent lors de ces trois rencontres.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.