La Slovénie devient le premier pays d’Europe de l’Est à autoriser le mariage des couples de même sexe et l’adoption.
Mardi 4 octobre, le Parlement de la Slovénie a adopté un amendement autorisant le mariage homosexuel et l’adoption après un arrêt de la Cour constitutionnelle. Comme le rapporte 20 Minutes, 48 parlementaires ont voté le texte au droit de la famille, 29 se sont prononcés contre et un autre s’est abstenu.
Après l’adoption du texte, la Slovénie devient ainsi le premier pays d’Europe de l’Est à légiférer en ce sens. Effectivement, la majorité des pays voisins n’acceptent ni les unions civiles ni les mariages. Depuis l’année dernière, le fait d’évoquer l’homosexualité devant des mineurs est même passible d’une amende en Hongrie.
La plus haute instance judiciaire a suspendu en juillet les articles contestés avec effet immédiat avant d’ordonner au Parlement d’amender le texte dans un délai de 6 mois. Elle a estimé que la loi définissant le mariage comme la seule union d’un homme et d’une femme faisait subir une discrimination aux couples homosexuels.
Le secrétaire d’Etat Simon Maljevac, s’est exprimé devant les députés lors de la présentation de l’amendement. "Avec ces modifications, nous reconnaissons aux couples de même sexe des droits qu’ils devraient avoir depuis longtemps", a-t-il réagi. Au total, 18 pays de l’Europe ont déjà légalisé le mariage pour tous.
> A lire aussi : La France s’oppose à la condamnation à mort de deux militantes LGBTQ en Iran
> Consulter notre dossier sur l’homosexualité