Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle en Slovénie a été supérieur à celui du premier tour (53%). Pour la première fois, une femme a été élue présidente.
C’est l’heure du changement. Pour la première fois de leur histoire, les Slovènes ont élu une femme à la présidence du pays. L’avocate de renom novice en politique, Natasa Pirc Musar, a été élue, dimanche 13 novembre, présidente de la Slovénie. L’ancienne présentatrice de télévision a nettement devancé son rival conservateur Anze Logar (46%), ancien ministre des Affaires étrangères et vainqueur du premier tour le 23 octobre, rapporte 20 Minutes. "Ma première action sera d’inviter au palais présidentiel l’ensemble des dirigeants des partis politiques", a-t-elle déclaré dimanche soir devant des centaines de partisans réunis dans les environs de la capitale Ljubljana. Un message plein d’espoir dans ce pays qui a été divisé après le mandat émaillé de manifestations de l’ex-Premier ministre Janez Jansa.
Le second tour de la présidentielle en Slovénie a enregistré un taux de participation supérieur à celui du premier tour. En effet, 53% des Slovènes se sont rendus aux urnes dans ce pays de 2 millions d’habitants, issu de l’ex-Yougoslavie et membre de l’UE depuis 2004. La population en quête de changement attendait avec impatience un nouveau dirigeant. Le chef d’Etat sortant Borut Pahor, qui ne pouvait pas briguer un nouveau mandat après avoir dirigé le pays pendant 10 ans a souvent été critiqué pour son attitude passive envers Janez Jansa. Lors de sa campagne, Natasa Pirc Musar, qui se définit comme "libérale", a souligné sa volonté de donner plus de substance à ce poste essentiellement protocolaire.
Natasa Pirc Musar, ex-présentatrice de télévision, a dirigé dans les années 2000 l’Autorité slovène de protection des données. Elle a ensuite ouvert son cabinet d’avocat en 2016. Passionnée de moto, elle a été vivement critiquée à cause des activités d’investissement lucratives de son mari, notamment dans les paradis fiscaux.
Lire toute l’actualité en Europe