C’est déjà la sixième fois qu’un volcan entre en éruption en Islande au cours des deux dernières années. La dernière a eu lieu le 14 janvier au petit matin, près de Grindavik, une commune abritant environ 4 000 résidents.
Dans la matinée de ce jeudi 8 février, une autre éruption volcanique a commencé dans la péninsule de Reykjanes en Islande, dans le sud-ouest du pays. C’est la troisième de la région depuis le 18 décembre. Les images diffusées à la télévision montrent des coulées de lave rouge orangé s’échappant d’une fissure dans la nuit islandaise, accompagnées d’un nuage de fumée, rapportent les médias français comme Le Figaro.
"À 05h30 (GMT) ce matin, un petit séisme a commencé à s’intensifier au nord-est de Sýlingarfell. Environ 30 minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone", a fait savoir l’Office météorologique islandais (IMO). L’institut continue : "selon les premiers rapports venant du vol de surveillance des garde-côtes, l’éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. La fissure mesure trois kilomètres de long environ".
> À lire aussi : Islande : menacée par de grandes fissures, la ville de Grindavik risque de s’effondrer
C’est déjà la sixième fois qu’un volcan entre en éruption en Islande au cours des deux dernières années. La dernière éruption a été enregistrée au petit matin du 14 janvier, non loin de Grindavik, une petite ville abritant environ 4 000 résidents. Avant cette éruption, la ville avait été évacuée par mesure de sécurité dès le 11 novembre.
L’Islande, surnommée le "pays de feu et de glace", compte 32 systèmes volcaniques considérés comme actifs, ce qui en fait la région la plus volcanique du continent européen.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re