Déclaré en rémission en mars 2019, le "patient de Londres", un homme atteint du sida, a été déclaré être guéri par ses médecins.
Après le "patient de Berlin", le "patient de Londres" est la deuxième personne atteinte du sida à être guérie. Ses médecins ont annoncé la bonne nouvelle, mardi, dans la revue médicale britannique "The Lancet". L’homme déclaré en rémission en mars 2019 ne suit plus aucun traitement et le virus a totalement disparu de son sang, rapporte Franceinfo.
La guérison du "patient de Londres" intervient neuf ans après celui de Berlin. Atteints d’un cancer du sang, ces deux patients ont également subi une greffe de moelle osseuse à partir de cellules-souches de donneurs. Celles-ci portaient une mutation génétique très rare et résistante au virus du sida. Une nouvelle rassurante qui ouvre des perspectives de recherches.
Les auteurs de l’étude estiment toutefois qu’il n’est pas encore possible de transposer le protocole à tous les patients porteurs du VIH. En effet, la greffe de moelle osseuse est une chirurgie lourde et dangereuse. Elle ne doit être pratiquée qu’en dernier recours, pour des sidéens également atteints du cancer du sang et dont l’état de santé est à craindre.
>>> A lire aussi : lutte contre le Sida : hausse du dépistage, mais baisse du nombre des séropositifs en France