Après un éprouvant séjour en mer, des migrants sont arrivés dimanche sur la côte italienne, en Sicile, à bord du navire humanitaire Geo Barrents. Le gouvernement italien n’a cependant autorisé que le débarquement des mineurs et des personnes vulnérables.
Ce week-end, les autorités italiennes ont autorisé deux navires humanitaires à entrer dans le port de Catane, en Sicile, mais ont refusé de laisser débarquer tous les migrants recueillis à leur bord.
Après avoir accosté dimanche soir, le navire de MSF sous pavillon norvégien "Geo Barents" a reçu le feu vert de débarquer 357 personnes. Ce sont notamment les mineurs et les personnes souffrant de problèmes médicaux. Plus de 200 autres migrants sont restés confinés à bord du bateau. Un autre navire battant pavillon allemand, "Humanity 1", a été aussi autorisé à accoster dans le même port, avec 144 rescapés. Trente-cinq adultes ont été cependant obligés de rester dans le navire.
"Pour le moment, on ne sait pas ce qu’il va se passer pour les personnes restant sur le navire. Nous n’avons pas reçu d’instructions pour eux", selon Lucia Blanco Soto, coordinatrice adjointe de projet auprès de Médecins sans Frontières, citée par Euronews.
Désespérés de ne pas pouvoir débarquer, des rescapés se seraient jetés à l’eau, selon les médias. Le ministre italien de l’Intérieur a affirmé que ces migrants avaient été accueillis dans d’autres ports. Ceux qui sont restés dans les bateaux étaient "sous surveillance constante des autorités". "Nous nous comportons avec humanité, mais en restant fermes sur nos principes", a déclaré Matteo Piantedosi.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re