La Serbie pourrait reconnaître le Kosovo, sous certaines conditions.
Dans une interview à l’agence italienne ANSA, le président serbe Aleksandar Vucic a laissé entendre lundi 4 mars que la Serbie pourrait accepter de reconnaître le Kosovo à condition d’obtenir des contreparties, notamment dans le cadre d’un accord plus large.
"Nous devons d’abord trouver le compromis, nous ne pouvons pas reconnaître le Kosovo sans rien obtenir de l’autre côté", a-t-il déclaré, confirmant une information du quotidien Le Figaro.
Aleksandar Vucic a également dit qu’une solution pourrait être trouvée avec l’aide des Européens, de la Russie, de la Chine, des États-Unis et d’autres pays.
Dix ans après la guerre (1998-1999) opposant les forces serbes et indépendantistes albanaises du Kosovo, ce dernier s’est proclamé indépendant de la Serbie en 2008. Depuis, la Serbie et le Kosovo sont soumis à d’énormes pressions internationales pour trouver un accord et de normaliser leurs relations. C’est un enjeu important dont dépendent leurs chances d’adhérer à l’Union européenne.
Malheureusement, la médiation de l’Union européenne est dans l’impasse, depuis que Pristina a imposé au mois de novembre un droit de douane de 100% sur les produits serbes.
>> À lire aussi : L’Indépendance du Kosovo reconnue par la CIJ