En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les rassemblements de plus de 5 personnes sont actuellement interdits en Serbie.
La Serbie compte, à l’heure actuelle, 420 000 cas de contamination au coronavirus avec plus de 4 200 décès. Pour lutter contre cette pandémie, des mesures de restriction ont été instaurées et maintenues par les dirigeants du pays. Malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes, un millier d’individus ont été découverts dans une boîte de nuit, dans la soirée du samedi 13 février, note France Info.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé que trois personnes ont été placées en garde à vue pendant 48 heures, selon Le Figaro. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à l’organisation du rassemblement (...) et d’avoir ainsi enfreint les mesures épidémiologiques. La télévision nationale RTS a indiqué que ces individus encourent une amende et une condamnation pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.
Outre les réunions, les cafés et les restaurants sont obligés de fermer à 20 heures en Serbie où les infractions aux mesures de restriction sont assez régulières. En général, les rassemblements ont réuni quelques dizaines de personnes au maximum.
Depuis le début de la pandémie, les autorités serbes ont effectué quelque 275 000 contrôles dans des établissements de restauration. Un montant total de 79 millions de dinars (plus de 670 000 euros) d’amendes a été infligé, a précisé un responsable du ministère de la Santé, samedi.
> A lire aussi : Le chef de l’Eglise orthodoxe serbe a succombé à la Covid-19