Dans la soirée du dimanche 25 décembre, au moins 51 personnes ont été intoxiquées dans la région de Pirot (sud-est de la Serbie), après la fuite d’ammoniac d’un wagon-citerne, conséquence du déraillement d’un train.
"Il y a eu 51 cas d’intoxication. Sept personnes ont été transportées à (l’hôpital) de Nis", grande ville à proximité, a révélé le maire de Pirot Vladan Vasic, lors d’un point de presse. Il a précisé que l’état d’urgence avait été déclaré "dans une partie de Pirot", ville de quelque 60 000 âmes. Cette décision signifie notamment que les écoles seront fermées.
Le ministère de l’Intérieur indique dans un communiqué que le train a déraillé en début de soirée, et s’en est suivie "la fuite (d’ammoniac) et la dispersion d’une grande quantité de gaz dans l’atmosphère". Le ministère a appelé les habitants à rester chez eux.
> À lire aussi : Serbie : un train percute des migrants, au moins deux personnes décédées
Le train était composé de 20 wagons-citernes qui transportaient des matières toxiques en provenance de la Bulgarie, selon la société publique de transport ferroviaire de marchandises, Srbija Kargo, rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux. La compagnie a souligné que le train a déraillé "en dehors de la zone urbaine"… Pas de morts ni de blessés.
Par précaution, un périmètre de sécurité de 4 kilomètres a été mis en place.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re