L’Espagne a décidé d’expérimenter la semaine de travail de 4 jours, soit de 32 heures par semaine, avec le salaire des employés maintenu.
Pas de réduction salariale
A l’issue d’un projet pilote sur la semaine de 4 jours de travail, 32 heures avec le salaire maintenu, l’Etat espagnol a constaté les avantages de ce nouvel aménagement horaire. Il est alors possible de travailler seulement quatre jours par semaine sans obligation de réduire le salaire.
Le ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme et les représentants du parti politique Más País ont alors commencé à procéder à l’élaboration d’un plan, dans le cadre de consultations de travail, pour aider les entreprises le souhaitant d’ aménager la semaine de quatre jours.
> Semaine de 4 jours : un rythme de travail idéal ?
Les entreprises, qui acceptent volontairement d’adopter la semaine de 4 jours, bénéficieront d’une aide financière. Les entreprises volontaires recevront 50 millions d’euros de la part du gouvernement dans le cadre de l’essai, rapporte Sputnick.
Le journal espagnol Cuatro Poder a révélé que ce budget provient de l’allocation de 140 milliards d’euros attribuée à l’Espagne de la part des fonds européens de lutte contre le coronavirus. Dans le cadre de consultations de travail, les sujets à aborder porteront sur l’amélioration de la productivité des entreprises, la réduction de leur impact sur l’environnement et aussi l’amélioration de la santé des employés avec la possibilité de réduire leur temps de travail.
> Voir notre dossier sur l’Espagne.