Dans un discours pour célébrer l’anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, le président russe a tenté de légitimer lundi 9 mai l’invasion de l’Ukraine. Une déclaration que Washington a qualifiée d’"absurdité flagrante".
A l’occasion de son discours lundi dernier, Vladimir Poutine a légitimé l’invasion russe en Ukraine qui a débuté le 24 février dernier. Le président russe a indiqué que la Russie a appelé l’Occident au dialogue, "mais en vain".
L’Otan "se rapprochait de nos territoires", a poursuivi le président russe avant d’ajouter : "Ainsi, petit à petit, la menace inadmissible pour nous planait au-dessus de nos frontières. (…) La Russie a tout fait pour repousser à titre préventif l’agresseur". Il estime que cette invasion est "défensive" face à une menace inacceptable.
De son côté, Washington a réagi à cette déclaration de Vladimir Poutine en soulignant qu’il s’agit d’une absurdité flagrante.
Selon le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price : "Parler d’une action défensive est une absurdité flagrante, parler d’autre chose que d’une guerre préméditée constitue un affront à la vérité historique". Ce responsable a aussi indiqué qu’une déclaration est une "insulte" à ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont été victimes de cette "oppression absurde".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.