SPUTNIK/SIPA
Une nouvelle étude publiée le jeudi 11 août dans la revue Communications Earth & Environment du groupe Nature, indique que ces 4 dernières décennies, l’Arctique s’est réchauffé près de 4 fois plus vite que le reste de la planète.
Les scientifiques qui ont mené les recherches sont basés en Norvège et en Finlande. Ils ont analysé 4 séries de données de températures recueillies sur tout le cercle arctique depuis 1979, via des satellites. Cette année-là correspondant aux premières disponibilités des données satellitaires.
Selon les médias français comme France Info, les spécialistes en ont conclu que l’Arctique s’est réchauffé en moyenne de 0,75 °C tous les 10 ans, soit environ 4 fois plus vite que le reste du monde.
> À lire aussi : Arctique : un ours polaire s’en prend à une touriste française au Svalbard
Par ailleurs, en 2019, des scientifiques travaillant sur l’évolution du climat des Nations unies (Giec) avaient estimé que l’Arctique se réchauffait "de plus du double de la moyenne mondiale", en raison d’un processus spécifique de la région qui est appelé ‘amplification arctique’.
Ce phénomène se produit quand la banquise et la neige, qui reflètent la chaleur du soleil, fondent dans l’eau de mer qui absorbe plus de rayonnement solaire, et alors se réchauffe.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re