Minsk a accusé Varsovie d’avoir violenté des migrants qui sont des ressortissants kurdes.
Pour rappel, entre 3 000 et 4 000 migrants sont actuellement massés au niveau de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Des migrants, originaires principalement du Moyen-Orient, tentent de se rendre en Pologne. Des policiers polonais ont été mobilisés pour surveiller la frontière et empêcher les migrants d’entrer dans le pays.
Face à cette situation, les Européens accusent Minsk d’avoir provoqué l’arrivée massive des migrants à la frontière polono-biélorusse pour déstabiliser l’Union européenne, rapporte Le Figaro. Minsk chercherait aussi à se venger des sanctions européennes contre son régime décidée à la suite des répercussions perpétrées contre l’opposition.
Dans un communiqué, le service biélorusse des gardes-frontières a rapporté un cas de violence qui aurait été perpétré par des forces de l’ordre polonaises sur des migrants. Il s’agirait de quatre hommes kurdes.
Minsk a publié des images montrant des hommes qui campent du côté biélorusse non loin du grillage barbelé, ils ont les mains et le visage ensanglantés. Selon toujours le communiqué biélorusse : "Vu les nombreuses blessures sur les corps des migrants", les forces de l’ordre polonaises les ont "traités brutalement et les ont chassés par-dessus la grille barbelée" à la frontière avec la Biélorussie.
> Notre dossier sur les migrants.