Angela Merkel quittera le pouvoir le 26 septembre après 15 ans et dix mois au pouvoir. Le journaliste François Lenglet estime que le bilan de la chancelière allemande est "largement surestimé".
Angela Merkel ne se présentera pas aux prochaines élections législatives, son mandat prendra fin le 26 septembre prochain. Elle quitte le pouvoir après quatre mandats de 2006 à 2021, soit 15 ans et dix mois à son poste après avoir côtoyé quatre présidents français à savoir Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.
Le départ proche d’Angela Merkel est l’occasion pour François Lenglet de revenir sur le bilan de la chancelière, qui selon lui, est "largement surestimé", car il estime qu’elle n’a pas fait grand-chose, rapporte RTL. Certes, durant les mandats d’Angela Merkel, l’économie allemande se portait bien voire prospérait. Selon l’OCDE, le PIB par tête outre-Rhin a connu une hausse de 56 % en 2020 contre 43 % pour le PIB d’un Français sur la même période. Selon les observateurs, la surperformance allemande est notamment consécutive des réformes impulsées et mises en place par Gerhard Schröder, le prédécesseur social-démocrate de l’actuelle chancelière qui ensuite avait profité des résultats.
Dans son édito, le journaliste François Lenglet estime que la plupart des grandes décisions d’Angela Merkel avaient été "dictées par l’urgence, voire la démagogie". Il a entre autres cité la décision brusque et sans concertation au préalable avec les pays voisins de sortir du nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima. Cette décision avait par la suite pour conséquence une hausse importante des émissions carbone du pays en raison de l’activité intense des centrales à charbon.
Angela Merkel s’est aussi alliée à Vladimir Poutine avec le gazoduc NordStream2 en plaçant l’Allemagne sous la dépendance énergétique de Moscou. Il y avait aussi la crise des migrants avec la décision unilatérale de l’Allemagne de faire entrer sur son sol un million de réfugiés principalement syriens en 2015. Une décision qui a encouragé la candidature à l’exil et a déstabilisé tout le continent européen.
> Notre dossier sur l’Allemagne.