Volodymyr Zelensky estime que la bataille de Sievierodonetsk est "l’une des plus difficiles" depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier.
Les forces russes, qui contrôlent d’ores-et-déjà une grande partie de la ville de Sievierodonetsk, s’acharnent à attaquer la cité pour avoir le contrôle sur cette ville stratégique de l’Est de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a expliqué que le sort de la région du Donbass dépendra de l’issue de la bataille qui se livre dans cette ville entre les soldats ukrainiens et russes. Certes "nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l’ennemi". Mais, c’est une bataille "très dure, très difficile, probablement une des plus difficiles de cette guerre", a déclaré le président ukrainien. Ce dernier a tenu à faire remarquer qu’"à bien des égards, le sort de notre Donbass se décide là".
Pour Moscou, avoir le contrôle sur la ville de Sievierodonetsk serait déterminant en vue d’une conquête de l’intégralité de la région de Donbass abritant un grand bassin houiller. Une région qui depuis 2014 est en partie contrôlée par des séparatistes prorusses, rapporte Europe 1.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.