Le pape François a évoqué l’homosexualité dans une interview à l’agence de presse AP. Selon lui, les lois qui pénalisent cette orientation sexuelle sont "injustes".
"Être homosexuel n’est pas un crime", a déclaré le souverain pontife à AP. Dans des propos relayés par BFMTV, le pape François a estimé que "ce n’est pas un crime. Oui, mais c’est un péché". Ensuite, "bien, mais d’abord faisons la distinction entre un péché et un crime", a-t-il dit. "C’est aussi un péché de manquer de charité les uns envers les autres", a ajouté le Pape.
En ce qui concerne l’attitude des prêtres qui fustigent la communauté LGBT, le chef de l’Église catholique a estimé qu’ils devaient engager "un processus de conversion" et faire preuve "de tendresse".
> À lire aussi : Le pape François envisage de se rendre à Marseille d’ici octobre
L’institution du Vatican chargée de la préservation du dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait déjà dit en 2021 que l’homosexualité était un ’péché’ pour l’Église. À la question si l’Église disposait du pouvoir de bénir des relations homosexuelles, la Congrégation avait répondu dans une note publiée sur la toile que "Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils (...). Mais il ne bénit pas ni peut bénir le péché".
L’institution avait conclu que l’Église ne disposait pas, ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions gays. Elle a rappelé que le Pape avait approuvé le texte.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re