Dans son nouveau rapport publié lundi 4 avril, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) indique que la planète Terre est déjà plus chaude de 1,1°C par rapport au début de l’ère industrielle en 1850.
Après ses deux précédents rapports sur l’ampleur du réchauffement climatique et ses impacts, publiés en août et février, dernier, le GIEC vient de publier son nouveau rapport. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat y propose notamment des solutions possibles pour que notre planète demeure habitable.
Dans leur rapport, les experts du GIEC ont tenu à souligner que "les demi-mesures ne sont plus une option" en indiquant que la Terre est désormais plus chaude de 1,1°C depuis 1850.
Parmi les différentes solutions techniques, proposées par le GIEC, figurent des réflexions sur l’évolution du modèle agricole et aussi la place trop importante occupée par l’élevage, qui est très émetteur de gaz à effet de serre. Les experts proposent le captage de CO2 de façon technique (en le filtrant à la sortie des cheminées d’usine par exemple), ou de façon naturelle avec la mise en place de puits de carbone via la végétation, et aussi en développant une politique efficace de lutte contre la déforestation. D’autres solutions sont aussi axées sur l’organisation et l’architecture des villes avec la nécessité de construire des villes moins énergivores et de transports plus écologiques.
Le GIEC rappelle que l’impact du réchauffement climatique est déjà visible avec la multiplication des incendies de forêt, des canicules, ou encore les baisses des rendements agricoles. Les scientifiques ont aussi fait remarquer que l’adaptation des politiques publiques reste inférieure à ce qu’elle devrait être. Ils ont également indiqué la nécessité d’accélérer la prise de conscience politique dans le monde entier, rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur le climat.