Ce jeudi 24 mars, l’UNICEF a rapporté qu’un enfant sur deux a dû quitter sa famille, depuis l’invasion russe en Ukraine.
L’UNICEF a rapporté, jeudi 24 mars, que plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l’insécurité causée par l’invasion de l’armée russe. Selon l’organisation internationale, cela représente 4,3 millions de mineurs.
Dans un communiqué, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a détaillé le déplacement de 4,3 millions d’enfants après un mois de guerre en Ukraine. Et pourtant, la population enfantine du pays est estimée à 7,5 millions. "La guerre a provoqué l’un des déplacements d’enfants à grande échelle les plus rapides depuis la Seconde Guerre mondiale", a souligné la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.
Ainsi, environ 1,8 million d’enfants ont traversé la frontière ukrainienne pour trouver refuge dans les pays voisins. L’UNICEF a, par ailleurs, estimé 2,5 millions d’enfants qui se sont déplacés l’intérieur de l’Ukraine.
Selon Catherine Russell, ce déplacement risque d’avoir des conséquences durables pour les générations à venir. "La sécurité des enfants, leur bien-être et leur accès aux services essentiels se voient menacés par une violence horrible et ininterrompue", a-t-elle ajouté.
D’après le dernier décompte publié mercredi par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), au moins 81 enfants ont été tués et 108 blessés en Ukraine, depuis l’invasion russe. Le HCDH a souligné que les bilans réels sont probablement très supérieurs.
L’UNICEF a expliqué que plus de 450 000 enfants ukrainiens de 6 à 23 mois ont besoin d’un soutien alimentaire complémentaire. "Les enfants ont un besoin urgent de paix et de protection (…) Les infrastructures essentielles dont dépendent les enfants ne doivent jamais être attaquées", a-t-elle demandé.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : des ONG signalent des disparitions de femmes et d’enfants aux frontières
Crise en Ukraine : 787 enfants accueillis dans des écoles en France