L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, lundi 21 décembre, que le virus peut être "arrêté" même si en matière de propagation, "il devenait un peu plus efficace".
Le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, a évoqué lundi depuis Genève la situation de la mutation du coronavirus signalée la semaine dernière dans le Sud de l’Angleterre.
Selon lui, certes, la transmission de cette nouvelle variante du virus est "plus élevée", mais "elle n’est pas hors de contrôle", rapporte Le Figaro. Cette remarque fait écho à celle du ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, qui dimanche dernier, a révéla que "la nouvelle souche du coronavirus était hors de contrôle".
> Un premier cas de la nouvelle souche de Covid-19 détecté en Italie
Michael Ryan a tenu à souligner que les mesures sanitaires qui sont actuellement en place sont "les bonnes". "Nous devons continuer à faire ce que nous avons fait", a-t-il assuré avant d’ajouter qu’ : "Il se peut que nous devions le faire avec un peu plus d’intensité et pendant un peu plus longtemps pour nous assurer que nous pouvons maîtriser ce virus".
Depuis dimanche, plusieurs pays comme le Pays-Bas, l’Italie et la France ont décidé de suspendre des vols en provenance du Royaume-Uni. Outre le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud a aussi signalé avoir identifié une nouvelle souche de la Covid-19 sur son territoire.
> Voir notre dossier sur l’actualité dans le monde.
> Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : que prévoient les pays européens ?