La Finlande et la Suède pourront déposer leurs candidatures pour adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans les jours qui viennent.
L’invasion russe de l’Ukraine incite à repenser sérieusement voire radicalement la sécurité européenne. Les pays, notamment frontaliers de la Russie comme la Finlande et la Suède, ont récemment manifesté leur souhait d’intégrer l’OTAN. Des pays nordiques comme la Norvège, le Danemark et les Etats baltes sont déjà membres de l’organisation, rappelle Boursorama.com.
Si la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède est ratifiée, les alliés renforceront la présence de troupes dans la région nordique, ont indiqué des diplomates qui préfèrent conserver l’anonymat. Dans la foulée, davantage d’exercices militaires et de patrouilles navales en mer Baltique seront aussi programmées et il est possible que des forces américaines et britanniques passeront aussi par la Finlande et la Suède.
Le président finlandais, Sauli Niinisto, doit faire part, jeudi, de sa position sur la question de l’adhésion à l’OTAN, ce qui sera comme une confirmation officielle de la décision d’Helsinki de faire partie de l’organisation.
En parallèle, les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède devraient prendre une décision dimanche si oui ou non, ils feront une demande d’adhésion à l’OTAN. Ce qui signifie que la Suède revient sur des décennies d’opposition à une adhésion à l’organisation. "Oui et oui : ils vont faire une demande d’adhésion et qui sera accordée", a clamé un diplomate de haut rang.
> Notre dossier sur l’Otan.